RAPHAËL LEVY photography

Étude de la beauté chez les jeunes en collaboration avec tropiktropik

Luna

24 ans

Mon rapport à la couleur passe par le motif, la combinaison des couleurs entre elles. Le motif représente l’ordre et le désordre et met les couleurs en mouvement, ensemble.

Mes joues rougissent vite, alors je suis plutôt proche du caméléon.

Mes fails esthétiques sont nombreux. Le pire étant les raccords subtils du type chaussettes associées à la chemise, parce que ça ne marche jamais.

(…) Je préfère que tout soit moche plutôt que tout soit beau parce que j’ai l’impression qu’il y a moins de hiérarchie dans la question du laid alors que le beau cherche toujours à se dépasser, ce qui court à sa perte.

VINH

19 ANS

Réintégrer une part de moche dans le beau, c’est à la fois un geste esthétique et politique. Cela permet l’émergence de formes hybrides, incongrues, pleines d’imagination et d’humour. C’est exactement ce que fait le nail art, en proposant des petites fenêtres excentriques dans un univers trop conventionnellement beau.

Je pense faire beaucoup de fails esthétiques, cela fait partie de la remise en question du goût et permet de rester libre, esthétiquement. Et léger.

J’ai un vrai intérêt pour la couleur car elle permet de faire passer, en un coup d’oeil, une diversité d’univers, d’émotions et de souvenirs. J’aime particulièrement les couleurs fluorescentes : elles évoquent quelque chose de faux, peu naturel. C’est justement ce côté trafiqué presque irréel qui me plaît.

EMMY

28 ANS

J’ai grandi dans une famille où le culte de la beauté avait pour ma mère, une place importante. Cette chose est belle, cette chose est moche. Cette personne est belle, cette personne est moche. Ça n’a pas toujours été simple de se construire sachant qu’il faut paraître belle avant toute chose.

Je suis un caméléon mais j’aimerais beaucoup avoir une signature. Tilda Swinton est mon icône. Actrice, comédienne, modèle, sublime. Elle, ce n’est pas un caméléon mais un alien.

LANCELLE

25 ANS

La beauté pour moi, c’est un outil : celui de la quête de sens, celui qui aide à comprendre le monde que je vis et mieux m’y retrouver en tant qu’individu.

Je pense que ma signature, c’est le jeu du caméléon. J’aime avant tout jouir de ma liberté de m’exprimer au travers de mon apparence. J’affectionne la notion de déguisement ou de personnage quand je me présente au monde.

Ugly is beautiful. I always try to understand when something bugs me aesthetically; most of the time, ugly is not that ugly once you get the reasons why an object looks like it does.

Les fails esthétiques sont constants quand on comprend que la beauté est une pratique qui s’exerce. Je me sens souvent dissociée de certains choix que j’ai fait dans le passé proche… Les fautes de goût sont inévitables, elles sont les preuves de ma spontanéité et de mon identité fluide.

DORIANE

25 ANS

Ma vision de la beauté est assez normée, à l’opposé de celle qu’on m’a transmise. Ma mère s’est construite dans le féminisme radical à Berlin au début des années 80, rejetant les codes propres à une féminité stéréotypée : aucun artifice, jamais de maquillage, de bijoux, de talons. La beauté pour elle c’était le naturel. J’ai voulu essayer de me réapproprier ces choses-là, émerveillée par les femmes très féminines, apprêtées, glamour qui représentaient un monde inconnu, inaccessible et fascinant. Différent. Les supermodels des années 90, les mannequins Victoria’s secret avaient un glow, une aura, un halo. Ça me faisait rêver. Pour moi la beauté c’est tous ces codes-là. J’ai jamais vécu ça comme une injonction patriarcale mais comme un choix.

Mon terrain de jeu favori est mon visage. Tout ce qui est makeup, j’adore. Et j’aime la skincare aussi, tout ce qui est care (corps, cheveux). Il y a un côté rituel presque méditatif dans le fait de se maquiller, de prendre soin de soi. Mon père, qui est indien, m’a transmis cela d’une certaine manière. Là-bas, prendre soin de soi c’est tout sauf superficiel, c’est une pratique sacrée fondée sur l’idée qu’on doit honorer son corps pour évoluer spirituellement. 

For a better experience, rotate your device to landscape mode